QRPG

Que se passerait-il si l'on réunissait les atouts des jeux vidéo et des jeux de cartes traditionnels ? C'est la proposition de QRPG !

Développement UnityC#
Voir notre devlog

QRPG est un projet personnel en développement sur Unity. C’est un dungeon crawler coopératif jusqu’à 4 joueurs, avec de véritables cartes à collectionner reconnues dans le jeu via des codes QR.

Nous concevons les mécaniques du jeu de sorte à inciter les joueurs à communiquer pour expliquer leurs découvertes et planifier une stratégie ensemble. Au cours de la partie, chaque joueur constitue progressivement son deck de cartes pour fonctionner en synergie avec le reste de l’équipe et vaincre le boss du donjon.

QRPG est en phase de prototypage sur Unity et cible principalement iOS et Android.

Pitch complet

QRPG est un RPG1 coopératif jouable sur PC & mobiles, intégrant des aspects du jeu de cartes à collectionner et du jeu de rôle traditionnel. Deux à quatre joueurs vont devoir coopérer pour survivre à plusieurs niveaux palpitants, vaincre de nombreux ennemis et résoudre de mystérieuses énigmes.

Chaque niveau se présente sous la forme d’une carte où les participants peuvent choisir leur prochaine rencontre parmi plusieurs possibilités : combat, marchand, taverne, énigme… jusqu’au boss final de la zone !

Durant les combats, chaque joueur possède un deck personnel de cartes Action et commence la bataille avec 4 cartes en main. A chaque tour, un joueur peut effectuer une Action avant de piocher une nouvelle carte. Pour vaincre les adversaires les plus puissants, il faudra communiquer avec ses partenaires, tirer parti des points forts de chaque deck et réaliser collectivement de puissants combos !

D’autres paquets de cartes sont présents sur la table, tels que les Équipements piochés au fil du niveau pour améliorer les personnages. Quelle que soit la carte, le fonctionnement est identique : un QR Code imprimé au dos permet de la scanner en la passant au dessus de l’appareil mobile ou de la webcam du PC. L’application se charge alors d’appliquer les effets de la carte et de gérer le comportement des personnages.

Les joueurs peuvent suivre des scénarios fournis avec le jeu, complétés par des extensions, ou trouver un maître du jeu. Ce dernier pourra, depuis son appareil, décider de la suite de l’aventure, narrer les rencontres, influencer la difficulté des combats, et plus encore.

La proposition de QRPG est de tirer le meilleur des deux mondes. La composante jeu vidéo permet d’afficher un tutoriel interactif et progressif — remplaçant le traditionnel livret de règles — mais aussi des graphismes chatoyants et la gestion automatique des calculs complexes, laissant ainsi le champ libre pour des mécaniques plus originales. La composante jeu de cartes, quant à elle, apporte une matérialité aux actions du joueur grâce à de beaux objets à collectionner, facilite la composition des decks et crée de l’aléatoire. Enfin, la composante jeu de rôle sur table apporte une ambiance chaleureuse, nourrie par la coopération et la présence d’un maître du jeu.

Notes

  1. RPG : Role-Playing Game, ou jeu de rôle. Wikipédia.