· Projet perso

CMS minimaliste et git-based

Développement web AstroGitHub OAuthTailwind
Voir le site

Minimal CMS est un outil simple pour éditer votre blog personnel (ou tout autre type de dépôt git) et y apporter des commits directement depuis le navigateur, avec une interface adaptée aux téléphones.

Sur PC, l'explorateur de fichiers est placé sur le côté. Sur mobile, il est placé en haut et peut être masqué pour laisser toute la place au contenu.

Pourquoi ?

La plupart des CMS basés sur git1 sont soit trop compliqués à mettre en place, soit ont un abonnement très cher, justifié par une accumulation de fonctionnalités pensées pour enfermer les utilisateurs dans un écosystème. Pour un développeur, ces CMS ne sont pas une alternative intéressante à l’éditeur de code qu’ils utilisent déjà.

Cependant, les éditeurs de code ne sont pas adaptés aux éditions rapides sur un téléphone. Et les application de notes ne peuvent pas communiquer avec votre dépôt git… Il n’existe donc pas de CMS simple, gratuit et adapté au téléphone pour écrire et publier rapidement une idée que vous venez d’avoir au milieu de la journée.

Minimal CMS répond à ce besoin, tout en étant personnalisable — sans être encombrant.

Données personnelles et sécurité

Minimal CMS enregistre uniquement l’ID GitHub de l’utilisateur et son profil public. Les dépôts et leur contenu proviennent de l’API en temps réel, en utilisant des token d’accès OAuth avec des autorisations fines, qui expirent et doivent être rafraîchis par une demande authentifiée après 8 heures.2

Fonctionnalités

Minimal CMS est un projet personnel en développement. Actuellement, sont supportés : la navigation sur les dépôts autorisés, l’édition de texte, la prévisualisation des changements, le commit, la consultation des images.

Avant de commit, on peut vérifier le diff, c'est-à-dire la liste des modifications.
L'explorateur permet également de visualiser les images.

Notes

  1. Parmi ces CMS, on compte Storyblok, Contentful, Ghost… une liste assez exhaustive est disponible ici.

  2. About user access tokens, GitHub