· Game Dev Alliance
FaireDesJeux.fr
Avec l'équipe de l'association Game Dev Alliance, nous avons fondé un site collaboratif et open source de formations gratuites à la création de jeux.
Après deux ans à faire vivre le wiki de Game Dev Alliance1, nous avons constaté que le format encyclopédique nous enfermait et ne répondait pas aux attentes de la communauté. Les débutants cherchent plutôt des tutoriels guidés, mais il peut être difficile de savoir vers qui se tourner face aux formations payantes qui fleurissent sur Internet.
Notre réponse à cela est FaireDesJeux.fr, un site en constant développement sur lequel nous avons l’ambition de proposer, à terme, des formations gratuites dans tous les aspects de la création de jeux, tout en apprenant aux lecteurs et lectrices à s’autonomiser une fois les bases acquises.
Jusqu’au lancement, j’ai dirigé l’ensemble de la rédaction des cours, épaulé par deux autres rédacteurs au sein de l’association. Aujourd’hui, nous sommes ouverts aux contributions de la communauté, que je supervise en donnant des retours et en apportant des corrections.
Nous avons à cœur d’insuffler un caractère chaleureux et rassurant à tout ce que nous écrivons sur le site, afin d’encourager les apprenants de tous les horizons, dans la lignée des valeurs d’inclusivité que nous défendons à Game Dev Alliance. Nous avons travaillé avec l’artiste Aadorah (Instagram) pour ponctuer les cours de discussions amusantes entre les mascottes du site.
À l’avenir, nous allons peaufiner le design et continuer de proposer de nouvelles formations.
Notes
-
Game Dev Alliance est une association que j’ai fondée en 2019 avec mon équipe afin de structurer notre activité en ligne. Notre objectif est de participer au développement de la scène francophone de création de jeux vidéo indépendants. Nous animons des événements ainsi qu’une des plus grandes communautés francophones sur le sujet sur Discord ; nous publions des vidéos sur notre chaîne YouTube ainsi que des formations à la création de jeux. L’intégralité de nos projets est disponible sous licence libre. ↩