← Wiki personnel

Catan : règles alternatives

Ces règles permettent de revisiter Catan en conservant la simplicité et l’esprit du jeu tout en le rendant plus équilibré et plus amusant.

8 mars 2024

La croix rouge indique la suppression d’une règle de base.

Le marteau bleu indique la modification d’une règle de base.

Le marteau vert indique l’ajout d’une toute nouvelle règle.

Les bulles grises expliquent la raison du changement de règle.

Jeu de base

Commerce

L’échange 4:1 avec la banque est désactivé. Cette règle du jeu permettait d’échanger 4 exemplaires de n’importe quelle ressource en une autre ressource.

Les ports 3:1 sont retirés du jeu. Ce sont les ports permettant d’échanger 3 exemplaires de n’importe quelle ressource en une autre ressource.

Les ports 2:1 deviennent 3:1. Par exemple, un port qui permettait d’échanger 2 bois en une autre ressource requiert désormais 3 bois.

Auparavant, les ports, très avantageux, remplaçaient les échanges entre joueurs, qui restent désormais viables. Par exemple, en tant que possesseur d’un port « bois 3:1 », je peux commercer avec un joueur pour espérer obtenir un rapport 2:1 plus avantageux. Je peux également proposer aux autres d’utiliser mon port moyennant une taxe. Les autres joueurs peuvent donc me donner 3 bois et une taxe supplémentaire pour obtenir la ressource de leur choix.

Extensions Marins

Deplacement des bateaux

Un bateau en tête de file ne peut être déplacé qu’une fois. On le fait tomber sur le côté pour noter qu’il ne peut plus être déplacé. Si le bateau n’est plus en tête de file, on peut le relever.

Cette règle est utile uniquement en cas de partie avec les nouvelles règles concernant le brouillard. Elle empêche les joueurs d’abuser du déplacement de bateau pour découvrir des tuiles cachées à moindre frais.

Brouillard

Placement des tuiles

  1. Pour former le terrain situé dans le brouillard, on forme deux piles comportant des terrains au hasard, dont de l’eau et du désert si désiré, mais sans rivière d’or.
  2. Ajouter une rivière d’or dans chaque pile.
  3. Chaque pile est dédiée à deux côtés opposés de la carte, par exemple l’est et l’ouest. Mélanger chaque pile et disposer les tuiles face cachée dans la zone de brouillard.

Les deux piles garantissent qu’un joueur explorant un seul côté de la zone de brouillard n’aura pas accès aux deux rivières d’or pour lui seul. Il existe tout de même une faible chance pour que les deux rivières d’or soient adjacentes au milieu de la carte.

Pendant le jeu

Le premier joueur à découvrir une tuile dans le brouillard retourne la tuile et récupère une ressource correspondante.

Règle optionnelle : si la tuile découverte est de l’eau ou du désert, le joueur doit jeter une ressource de son choix.

Cartes

Les cartes ne doivent pas être trop petites pour que ça ait du sens d’avoir des villes espacées de deux routes.

Les petites cartes doivent avoir des positions de départ imposées.

Tous les dés doivent faire quelque chose.

Éléments à éviter dans la création d’une carte

S’il y a deux îles de départ :

  • Ne pas disposer des paires de ressources (par exemple deux forêts adjacentes) sur une île et pas l’autre.
  • Equilibrer les probabilités sur les deux îles.
  • Equilibrer les distances et les intérêts des ports.