🌱 Pousse · Écriture · 29 août 2024
Personne ne peut trouver, après tout, dans les choses, même dans les livres, rien d'autre que ce qu'il sait déjà. Quand l'expérience ne vous a pas ouvert l'oreille à un sujet on reste sourd à ce qui s'en dit.
Le temps scellé
Je n’ai jamais pu croire qu’un artiste fût capable de créer pour lui tout seul, avec la certitude que ses œuvres ne pourront jamais servir à personne
Les chefs-d’œuvre naissent du désir d’exprimer quelque idéal. Et c’est à la lumière de cet idéal qu’apparaissent les visions et les sensations de l’artiste.
il me semble qu’un homme est bien fou de vouloir qu’un autre le comprenne.
Le fusil de chasse, p22
Every vertical pixel used for the UI bar signifies a theft from those who hunger and are not fed, those who are cold and are not clothed.
Milan Kundera écrit : “La seule raison d'être du roman est de dire ce que seul le roman peut dire. Et même : certaines vérités sont inaccessibles à la philosophie, à la recherche universitaire, aux essais, au cinéma, à la poésie. Le roman déploie des personnages, des scènes, des situations particulières. Et c’est là qu'on trouve une vérité nouvelle, mais une vérité nécessairement fragmentaire, fragile, délicate, ambiguë, puisque limitée au temps et à l’espace d'un personnage, bien loin d'une vérité générale et transcendantale."