Week-end à Prague
Je suis allé à Prague pour profiter des couleurs de l’automne. Arrivé à l’aéroport, je n’avais pas très envie de chercher à comprendre le fonctionnement des navettes pour rejoindre la ville. J’avais remarqué qu’un parc naturel se trouvait à mi-chemin, alors je m’y suis rendu à pied. J’ai passé une bonne heure à longer cette route reposante, au milieu de rien.
C’est vrai que, particulièrement la nuit, le cœur de la ville a des allures de musée à touristes. C’est joli si on le prend pour ce que c’est.
Le lendemain, j’ai passé la journée à explorer davantage la ville. J’ai commencé par grimper les sentiers sinueux de la colline de Petřín dans la brume matinale.
En fin d’après-midi, je retourne à l’auberge et m’installe au café en attendant qu’il se passe quelque chose. Il y a ce groupe de filles qui parlent français et je m’incruste dans la discussion. Elles sont en Erasmus dans un pays voisin et visitent Prague pour le week-end. On se retrouve dehors pour manger une pizza et passer la soirée dans un pub.
Le lendemain, je prends un train pour Karlštejn, un bourg qui voit passer de nombreux touristes en raison de son château fort très réputé. Pour moi, c’est le point de départ d’une boucle qui traverse la campagne et une ancienne carrière de calcaire. Je suis content d’y trouver le calme et les couleurs automnales que j’étais venues chercher.
Le soir, j’erre de nouveau au centre-ville puis je visite le quartier de mon auberge, loin des touristes. Je me laisse surprendre et émouvoir par la beauté de ces vastes rues silencieuses. Au parc des Vergers de Havlíček, j’explore la jolie grotte artificielle et je suis les sentiers.
Comme seule autre présence, les silhouettes d’un ou deux couples admirant les lumières nocturnes depuis le belvédère. Ce serait un bel endroit où emmener quelqu’un, me dis-je.