Grottes des Eaux-Chaudes, Laruns

Aurélien Dos Santos Randonnée, Photos

Carte du parcours

Tracé : fichier GPX

Le point de départ de la randonnée est le petit village d’ Eaux-Chaudes, situé au bord du gave d’Ossau et connu pour sa station thermale historique.

Le meilleur endroit pour se garer est le long de la rue de l’ Etablissement Thermal des Eaux-Chaudes. Vous pourrez ensuite descendre les escaliers pour pique-niquer près de la place des thermes. Si vous cherchez les toilettes, elles sont au-dessus du parking !

Au départ du village, il est possible de faire un détour par une jolie forêt plus dense avant de retrouver la route. Idéal pour laisser s’amuser les petits… et les grands enfants.

La suite du chemin grimpe tranquillement au milieu des arbres, offrant une vue dégagée sur le flanc de la montagne en face.

Les deux grottes sont immanquables, situées le long du chemin. L’entrée de la première grotte demande de se baisser, mais elle devient ensuite bien plus spatieuse !

Vous pouvez vous enfoncer quelques mètres sans équipement particulier, mais gare à ne pas glisser ! Pour progresser davantage, il faudra se mouiller les pieds. Le flash du téléphone peut suffire, mais vous serez bien plus à l’aise avec une lampe frontale.

La dernière grotte est la plus grande, très facile à explorer pendant une bonne distance sans équipement. Elle signe aussi la fin du parcours, bien que le sentier continue plus loin.

Je compte y retourner à l’occasion avec des chaussures et un pantalon de rechange, pour explorer sans crainte tout ce que les grottes ont à offrir !