Week-end à Barcelone
J’étais dans une mauvaise passe, et ce vendredi, j’avais peur de me sentir particulièrement seul durant le week-end à venir. Dans un élan d’énergie, je me suis dit — quitte à se sentir seul chez soi, autant l’être… pas chez soi. Je voulais me prouver quelque chose aussi. J’ai regardé les bus pas chers qui partaient dans la soirée ; il y avait un bus de nuit pour Barcelone.
Je suis arrivé au petit matin, vers 6 heures. J’ai pris un café en rattrapant mon travail de la veille, puis j’ai erré dans les rues de la ville.
Chez soi, c’est facile de ne pas se regarder en face. Les loisirs dans lesquels se plonger ne manquent pas, alors j’évite systématiquement d’affronter les problèmes en me sentant vaguement mal. Ce matin le long du port, je n’avais rien d’autre à penser qu’à comment je me sentais, et ça a été plus difficile que prévu. J’ai beaucoup pleuré en marchant seul dans cet endroit que je ne connaissais pas. Je me suis allongé sur un banc, fatigué. Puis je suis reparti en direction du vieux centre.
Les rues resserrées et ces grands murs qui bouchent la vue, avec la lumière du matin, c’était vraiment beau. Je me suis assis au milieu d’une place animée et j’ai attendu qu’il se passe quelque chose. C’est là que j’ai entendu deux filles parler français. Je suis allé me présenter et j’ai ouvert la conversation avec quelques blagues. On a bien rigolé et elles m’ont emmenées dans leur groupe d’étudiantes Erasmus qui passaient justement un week-end à Barcelone. On a passé tout le samedi ensemble, c’était cool.
Le dimanche matin, les filles étaient occupées, donc je suis allé au Musée national d’art de la Catalogne.
Y avait cette statue d’un mec qui m’a fait quelque chose. Je me vois pas souvent en entier dans le miroir, mais là j’ai pu examiner un mec normal, de la même taille que moi, sous tous les angles. C’était émouvant.
Je suis allé au jardin botanique, puis je suis retourné au centre pour visiter le musée d’art moderne, que j’ai beaucoup aimé.
Puis je suis retourné à la gare routière en passant par le Parc de la Ciutadella.